31 janvier 2020

Installation électrique (Neuf ou rénovation)

Vous souhaitez faire appel à un électricien qualifié dans le Puy-de-Dôme (63) ? Vous êtes un particulier et vous faites construire votre maison ? Vous êtes un professionnel (Constructeur, lotisseur, pro de l’immobilier habitat ou entreprise) et avez besoin d’un professionnel pour votre installation électrique ?

Votre électricien se tient également disponible dans le cas d’un projet de rénovation (Partielle ou complète).

La mise en place ou le changement du tableau de distribution électrique

Installation de votre tableau électrique (appelé aussi tableau de distribution), élément incontournable de votre installation électrique, votre électricien agréé réalise sa mise en place selon les dernières normes de sécurité.

Positionné entre le compteur électrique de votre fournisseur d’électricité, il est raccordé à tous les circuits électriques de votre installation. Il distribue le courant et garanti la sécurité de l’installation, en cas de problème, il coupe partiellement ou totalement l’alimentation électrique.

Qu’il soit pré-équipé et/ou pré-câblé il respecte la norme NF C 15-100, nu il permet de personnaliser votre installation, toujours en respectant les normes de sécurité.

Avant d’être installé, chaque circuit va être identifié, le tableau sera ensuite fixé en prenant bien soin de couper le disjoncteur général, si nécessaire (selon votre localisation) un parafoudre sera installé. Ensuite chacune des rangées se verra attribuée un disjoncteur différentiel, cela afin de limiter les risques d’électrocution, selon la norme en vigueur (NF C 15-100) votre électricien installera 2 disjoncteurs. Si il s’agit d’une surface de moins de 35m2, 3 disjoncteurs différentiels pour une surface allant de 35m2 à 100m2, 4 disjoncteurs différentiels pour une surface supérieure à 100m2. Viennent ensuite les disjoncteurs divisionnaires pour vos éclairages, vos prises, votre électroménager, vos plaques de cuissons.. Si besoin seront installés télérupteur, contacteur, minuterie… Il sera alors temps de relier les différents circuits à chaque disjoncteur divisionnaire en respectant le bornage. Chaque câble neutre et phase sera alors relié des disjoncteurs différentiels au disjoncteur général. Chaque circuit sera identifié et nommé sur votre tableau électrique, afin que vous puissiez couper indépendamment au besoin l’alimentation de chaque pièce : Éclairage chambre n°1, prises chambres n°1, éclairage extérieur, prises salon, prises bureau…

Le passage des câbles du réseau électrique

Pour alimenter l’éclairage, les prises électriques, l’électroménager, l’artisan établi un schéma électrique, plan du câblage permettant de décrire les multiples circuits électriques à mettre en place selon l’usage, la puissance… Toujours selon la norme NF C 15-100, le diamètre des câbles sera choisi selon l’utilisation finale, qu’il s’agisse de l’éclairage, des prises de courant, de l’alimentation d’un chauffe-eau électrique non instantané, d’un lave vaisselle, d’un lave-linge, d’un sèche-linge ou d’un réfrigérateur, d’un convecteur électrique, d’une cuisinière…

Selon votre choix, selon votre budget, l’installation du câblage peut se faire en apparent ou en encastré. Moins esthétiques les goulottes électriques suivant les plinthes et les portes sont plus faciles à poser et donc moins cher. Pour de l’encastré, il faut faire les saignées, passer les fils, replâtrer, l’installation est invisible, c’est bien plus esthétique mais également plus de travail donc plus de main d’oeuvre et du coup un tarif un peu plus élevé.

L’installation de l’éclairage (Intérieur/Extérieur)

L’installation de votre éclairage, dans toutes les pièces de la maison, de l’appartement, de votre local professionnel, de votre boutique ou de votre magasin. Pour l’installation en extérieur, une allée, un parking, une terrasse, des lampadaires, des appliques, votre artisan vous propose de mettre en place tout votre éclairage, classique ou éclairage LED.

La pose des prises et des interrupteurs

Pour l’ajout ou l’installation de prises et d’interrupteurs, la mise en place de prises encastrées ou en saillies, selon votre demande. Des prises et des interrupteurs aux normes NF C 10015, en respectant les normes de sécurité sur chaque disjoncteur, les normes pour la cuisine, circuit spécifique et distance réglementaire avec les plaques de cuisson et l’évier, même chose dans la salle de bains où la pose se fera selon les règles de sécurité.

Le conseil sur le choix des matériaux et équipements

Votre électricien vous conseille également sur le matériel adapté à vos besoins et vous fait profiter de ses connaissances, de son expérience. Profitez de l’expertise de cet artisan qui vous aidera à choisir le meilleur pour votre habitat ou votre local. Habitué à travaillé pour les particuliers comme pour les entreprises, il partagera avec vous ses conseils de pro.